Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Les tribulations de mes béquilles violettes à Saint Maure en Poche 2015
25/6/15
Les 20 et 21 juin 2015 se tenait le salon du livre de poche de Saint Maure des Fossés. Le hasard fait que le 20 juin était aussi le jour de la 13ème année consécutive de mes 17 ans. Je me suis donc offert le billet aller-retour du samedi.
Ca a été l'un des plus beaux anniversaires de ma courte vie. L'ambiance était festive, les auteurs conviviaux, les visiteurs souriants, et l'équipe de l'organisation fort sympathique (une mention spéciale aux deux jeunes filles qui m'ont encaissée plusieurs fois dans la journée dont l'une est bodelaise si je me souviens bien).
J'ai commencé la journée par le secteur jeunesse.
J'ai eu le plaisir d'échanger et d'avoir des conseils pour les neveux et nièces. Bien sûr, la petite dédicace en plus ajoute un charme non négligeables. Mon équipe de monstrosors, de 18 mois à 10ans, sera ravie.
J'en ai pris plein les yeux de toutes ces belles présentations de livres.
J'ai failli oublié les 2 plus jeunes qui aiment déjà les livres. Quelle horrible tatan je fais.
Comme mes béquilles viollettes avaient décidé de s'inviter (ah la jalousie des objets et les caprices de mon pied!), j'ai fait un premier passage en caisse histoire d'aller exécuter quelques grandes enjambées et diminuer la douleur due au piétinement.
De retour dans le salon, la foule a commencé à affluer, mais ça restait encore calme. La bonne humeur générale était toujours là.
Entre temps, une amie, qui ne va jamais au-delà de la page 25, m'avait envoyé un texto pour me souhaiter mon anniveraire en commettant l'erreur fatale de m'appeler "vieux machin". Elle a un an de plus que moi et son anniversaire tombe le 28. J'ai donc décidé de mettre à exécution ce dont je la menaçais depuis quelque temps...
Je me suis donc dirigé vers le stand de Romain Puertolas qui ne manque pas d'humour. Il a eu la gentillesse d'accepter de dédicacer l'histoire du fakir à la page 26. En première page, il lui a même souhaité un "joyeux anniversaire".
Bien sûr, je n'ai pas oublié de prendre le dernier roman pour ma maman qui adore son écriture pas prise de tête.
Et je suis retourné à la même caisse que la fois précédente. J'en ai profité pour me faire indiquer un parc sympa et je suis parti manger un morceau.
Le ventre bien rempli, un léger repos et quelques croquis plus tard, me voilà à nouveau d'attaque.
Je déambule un peu dans les allées, un peu étroite mais c'est le problème quand le succès est au rendez-vous. Je me laisse tenter par un roman de Valentin Musso puis je m'installe au bout le file d'attente de Guillaume Musso. L'avantage de ce genre d'attente, c'est qu'on sympathise avec ceux qui attendent avec vous. La dédicace ne devient plus si essentielle. On trouve le bonheur d'échanger sur une passion commune.
Je dois avouer que j'ai eu un sacré coup de fatigue quand ça a été mon tour. J'étais debout depuis 4H du matin et la position statique a été plus éprouvante que je ne le pensais. Je pense que je n'ai pas été super aimable avec lui et je lui présente mes excuses.
Troisième passage à ma caisse préférée avec du personnel toujours souriant malgré l'intensification de l'activité. De vrais pros! Elles méritent qu'on le souligne. Je suis reparti au parc pour me reposer un peu.
Mon dernier passage. Malheureusement, j'ai raté Henri Loevenbruck qui était programmé pile au moment où mon pied s'est mis en rogne. En plus, là où il était installé n'était pas facile d'accès. Que voulez-vous, quand je m'y mets je suis une véritable plaie. J'aurai aimé pouvoir le remercier d'avoir écrit "Les cathédrale du vide", un récit qui m'a particulièrement touché et peut être me laissé tenter par son dernier roman.
Je ne me suis pas laissé abattre pour autant. J'avais encore d'autres auteur à voir. Je me suis dirigé vers la file d'attente de Tatiana de Rosnay. La rencontrer quelques instants a été un véritable plaisir. Ses yeux qui brillaient et la chaleur de sa voix quand elle a évoqué Daphnée Du Maurier ont été un vrai plaisir. J'ai aussi compris le sourire de mes interlocuteurs quand je parle de livres. Elle m'a donné envie de me replonger dans "Rebecca".
Et voilà, ma journée c'est bien finie, et toujours à la même caisse.
Je remercie encore une fois le hasard du calendrier qui m'a offert un bel anniversaire.
Et en petit supplément je vous livre un petit montage vidéo de la progression de mon dessin sur le salon qui rend compte de l'ambiance festive et de l'augmentation progressive de la foule. (c'est le but en tout cas). C'était une belle journée ensoleillée, mon premier salon où la pluie n'était pas de la partie. La preuve que la bonne humeur appelle le soleil.