logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


Le blog hanté un peu récapitulé...

9/5/15

mystère
C'est une histoire étrange qui m'est arrivée. Je vais vous la conter.
Comme nous le savons tous, les fantômes, esprits-frappeurs et autres fantasies de ce genre, ça n'existe pas.
Pourtant, à certaines occasions, il peut arriver d'en douter...
Imaginez!
Vous ne vous connaissez pas d'ennemis, ou si peu. Un idiot par-ci par-là quoi! Une créature nauséabonde dont vous avez croisé malencontreusement le chemin un jour. Une vraie fouine croisée avec une sangsue pour faire bien, de préférence. Bref pas quelqu'un de suffisamment intelligent pour vous nuire.
Lassé d'alimenter un blog, finalement peu fonctionnel par rapport au travail que vous voulez partager, vous créez un site.
Vous trouvez un éditeur de site pas trop mal. L'auto-surf est interdit. Vous avez l'assurance de promouvoir votre site grâce à vos seuls efforts.
Personne ne viendra vous importuner pour tripler sans effort votre nombre de (pseudo-)visites. Vous allez plus loin, volontairement, sur le compteur accessible aux passants vous enlevez 100 visites d'amblé, par honnêteté. Vous êtes allé sur la page pour vérifier la fonctionnalité et le design.
Vous enregistrez votre site pour suivre des analyses statistiques complètes de vos visites.
Et vous faites une erreur fatale: vous activez le blog adjoint à votre site pour proposer des nouvelles régulières sans polluer le site.
Pour ça, vous utilisez même le code source de l'ancien blog afin de ne pas retaper quelques anciens articles intéressants selon vous.
AU début tout se passe bien mais les jours suivant, vous constatez quelques anomalies...

La première fois, quand vous postez votre article et que vous voyez le nombre de lectures s'envoler, vous êtes content. Vous vous dites aussi qu'il y en a qui n'ont  rien de mieux à faire de leur journée.
Mais... Le jour suivant, en même temps que vous faites ce constat, google analytics avec les visites en temps réel est en marche...
Là, vous observez quelque chose de louche, de très louche...Il n'y a personne.
Comment diable est-ce possible? Un esprit malin serait en train de se balader? Ils sont reliés au web là-bas je sais pas où? Vous savez ce truc qui existe dans l'imaginaire de certains puissants dogmes?
Votre esprit rationnel décide de prendre le dessus. C'est simple, ces articles sont des importations de l'ancien blog. Vous avez copié-collé le script. Il a embarqué avec lui les anciennes visites. Après tout, dans le nombre de lectures, rien n'est daté. Vous êtes fier de vous, vous avez résolu le Grand mystère.
Cependant, votre esprit fantasque vous turlupine. Et s'il y avait autre chose...

Alors pour en avoir le coeur net vous faites un test. Vous tapez un article le plus banal possible. Vous gardez à l'oeil Google Analytics. Toujours personne. Vous validez.
Vous allez sur la page vos articles. Pas de visites. Vous rafraîchissez, toujours rien. C'est bon, vous vous êtes affolé pour rien. Vous partagez sur facebook et twitter et là...
Le compteur s'affole: 15 lectures d'un seul coup! Il n'y a pourtant aucun visiteur en temps réel. Quel est donc ce prodige?
Vous êtes inquiet. Quel est ce mystère? Peut-être un bug.
Dans le doute vous réalisez des recherches sur la plate-forme et laissez des messages à l'attention des administrateurs. Vous précisez bien sûr que c'est nécessaire pour vous que les comptes ne soient pas faussés. Il faut que tout soit juste. Vous faites un dossier d'analyses statistiques par rapport à ça. Vous avez choisi cet éditeur pour cette raison.
Et si c'était une larve cervicale qui rodait dans le coin? Elle se terre sans doute sournoisement pour vous nuire.
Ce genre de créature n'a aucune dignité. 
Alors vous postez un message à destination de cet être informe, et indigne de tant d'attention...

Malgré votre message ce phénomène étrange perdure.
Vous n'avez toujours pas la moindre réponse du staff. Vous vous dites que vous avez posté au mauvais endroit sur le forum. Alors vous copier/coller le message dans une autre rubrique qui paraît tout aussi appropriée que la précédente. Par acquis de conscience, vous vous présentez en signalant que vous aimeriez bien avoir des réponses à vos posts. Enfin, vous tournez ce souhait de manière diplomatique quand même.
Malheureusement, si on vous souhaite la bienvenue, on ne répond pas à votre problème.
C'est quoi ce cirque? Comment est-ce possible?
Vous échafaudez de nombreuses explications.
Vous notez que le compteur s'affole surtout quand vous poster le lien vers l'article sur les réseaux sociaux...
Mais c'est certainement un esprit-frappeur. Il va falloir négocier pour le convaincre de s'en aller gentiment enquiquiner quelqu'un d'autre.
Il faut entreprendre de mener l'enquête pour débusquer votre fantôme.
Alors vous faites appel à...

Vous faites appel à un super-héros magique, à l'identité tellement secrète que vous ne savez pas qui c'est.
Comment s'appelle-il? Quel est son pseudo? A quoi ressemble-t-il? Mange-t-il? Vous ne savez absolument rien de lui. Sinon qu'il a le pouvoir de résoudre votre problème.
Il a des indic' parmi les cyber-criminels et les cyber-fantômes, essentiellement des junky en mal d'octets. Il est adhérent à la brigade de lutte contre les andouilles informatiques.
Il a une réserve d'octets pour ce genre de cas. Il peut obtenir des informations et mener une enquête hors du commun. Son prix: un peu de pub sur son efficacité légendaire. Cela lui suffit, il abhorre ces créatures infâmes qui rendent la vie impossible à ceux qui veulent vivre tranquillement sur le net. Son rêve nettoyer cet espace de non-droit de toute cette racaille nauséabonde.
Mais il y a un hic...
Il y a un hic et de taille:
La crème de limace éclatée qui pollue votre espace n'a pas de nom. Elle est particulièrement sournoise. C'est une caractéristique prédominante des lâches de la pire espèce. Elle agit en sous-terrain. La partie va être compliquée à jouer. Il va falloir fouiller là où vous n'avez pas envie de fouiller. Certaines choses doivent rester enterrées et votre super-héros veut les exhumer.
Il vous laisse le choix:
  • Ne pas vous encombrer et traquer les moments de faiblesses de la créature quand elle se trahit. Les indices seront particulièrement maigres. L'efficacité n'est pas garantie. Elle est plus qu'incertaine. Mais elle respectera votre part d'ombre que vous n'avez pas envie de dévoiler.
  • Inspecter votre propre vie, la mettre à nue. Examiner chacun de ses aspects. Découvrir vos secrets, vos amis, vos connaissances, vos ennemis vos doutes, vos espoirs...  Il aura des résultats plus rapidement. Ce sera un véritable viole de votre intimité. Pourrez-vous le supporter?
Mais la décision vous appartient. C'est votre responsabilité...
La suite prochainement..
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site