Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Assistante commerciale back-office
1/7/15
Comme vous le constatez, le titre est bien ronflant. Je vous fais une promesse: ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Je vous explique comment je l'ai trouvé...
Comme vous le savez, mes crises de vocabulite aiguë ont commencé à cause de la diabolisation du terme marketing et un échange de MP avec une gracieuse personne à l'esprit étriqué, pour ne pas dire autre chose. Elle m'avait affirmé qu'elle savait ce qu'elle écrivait pace qu'elle travaillait au service marketing d'une maison d'édition (mon rêve quoi!). Sa prose me paraissait suspecte pour quelqu'un qui prétend maîtriser les bases de la communication.
Elle a dû avoir vent de ce que je marquais sur mon blog, vu qu'elle a érangement modifié la photo de profil du forum où je l'ai repérée (ça m'a mis la puce à l'oreille et donné envie d'en savoir plus). Vu le niveau de ses interventions, je me suis demandé si elle n'était pas inscrite ailleurs avec le même pseudo et la même photo. Bingo! Tellement fière de sa petite frimousse, que j'ai retrouvé cette image sans peine. Ensuite google image a fait le reste et m'a envoyé sur son profil linkedin. C'est là que j'ai trouvé ce titre bien ronflant. Etrangement des choses ont encore changé sur ce profil, depuis que j'ai laissé un petit commentaire sur ma page facebook (la photo et le nom de l'entreprise où elle travaille actuellement, du coup observation plus poussée du CV visible et beaucoup de zones d'ombre qui laissent penser à un CV bidon).
Le back-office, c'est ce qui se situe à l'arrière: du pur administratif, sans contact avec la clientèle. On exécute des tâches, on ne produit pas. Donc assistante commerciale back-office signifie, en bon français, qu'elle est opératrice de commande. (Pour info elle a fait histoire de l'art et ne semble pas au courant que le radeau de la méduse était un formidable coup marketing). EN aucun cas elle ne prospecte de nouveaux clients ou fait des recherches pour des campagnes publicitaires ou autre. J'ai vérifié le terme de back-office auprès de professionnels. Voyez ce que j'ai réussi à réaliser avec mes modestes connaissances informatiques. Imaginez ce qu'un employeur potentiel, entouré d'informaticiens chevronnés, peut trouver sur vous. Soignez votre e-réputation. Moi-même je prends des risques en publiant ces articles, mais j'en ai conscience. C'est pour cette raison, qu'il m'arrive fréquement de revenir sur mes anciens posts pour traquer les fautes d'orthographes oubliées ou refomuler certaines choses qui me semble trop sujet à caution. Et vous?
Surtout, je fais un maximum pour rester discrète sur le web et maîtriser ma communication. Je sais, c'est utopique mais je fais en sorte de pouvoir décider de ce que je livre ou non sur moi, d'où l'absence de photo de moi. Et c'est aussi ce qui fait que j'offre peu de prises aux petits insulteurs en chef et que très peu peuvent s'en prendre à moi de manière visible. Je fait en sorte de contrôler ce que je décide de communiquer ou non.
Quand on vous affirme que la personne est cela et qu'elle sait, le remettez vous en question? Faites-vous une rapide recherche? Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on vous avance, y compris moi-même. Prenez toujours de la distance, même plus tard.