logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


Pourquoi j'illustre mes chroniques

8/3/16

matériel, pastels secs, couleurs
pastel sec
matériel, pastel sec
pastel sec
pastel sec
Suite à l’article paru sur le blog Echo des Mots, « pourquoi je n’écris pas » j’ai eu l’idée de cet article : pourquoi est-ce que j’illustre mes textes plutôt que d’aller piocher des photos sur le net (couverture de livre, portrait auteurs, photos de paysages…).
La réponse pour moi est simple. J’avais envie de mêler plusieurs passions entre elles : l’écriture, la lecture et le dessin. Rien ne t’empêche de poster des dessins sans rapport avec tes lectures me direz-vous. C’est vrai ! Mais je vois aussi un autre avantage.
Les portraits d’auteurs :
Je suis lassé, quand je circule sur le net de voir les portraits des personnalités de l’audio-visuel. Il y a souvent quelque chose de factice et il s’agit souvent de la reproduction de la même photo. Où est le charme ? Attention, je n’ai rien contre elles, il m’arrive même d’en portraitiser quelques-unes quand quelque chose qui se passe sur le visage me plait. Ce n’est pas évident car, par leurs métiers ou leur habitude à être exposées médiatiquement, elles ont pris l’habitude de maîtriser leurs muscles faciaux (ce que je ne critique pas étant absolument incapable d’en faire autant). Et ce que je cherche dans un visage, c’est la spontanéité.
C’est aussi une manière de partir à la rencontre de l’auteur que je viens de lire. Notre visage est composé de millier d’expressions. Prendre le temps de les observer pour les reproduire est une source d’enrichissement pour le travail de création vers lequel je me destine. On peut donc le considérer comme une forme de conversation avec une personne que je ne rencontrerai sans doute jamais.
Les illustrations de chroniques :
C’est vrai qu’il est plus facile et plus parlant de poster la couverture du livre. Ce que je recherche, ce n’ai pas la visibilité absolue mais le partage. Et en procédant ainsi, soit en créant complétement, soir en reproduisant la couverture, j’ai l’impression de prolonger mon plaisir de lecture. Je regarde cette activité comme un partage supplémentaire de ce que j’ai ressenti et compris. Il n’est pas toujours évident de traduire avec des mots ce qu’on a vécu pendant la lecture et tous les moyens sont bons.
Mes textes :
Ils sont personnels et font partie de moi. Je les ai créées et j’ai besoin qu’ils m’appartiennent en totalité jusque dans leurs illustrations. D’ailleurs, même quand je mets une photo elle vient de moi. C’est aussi une manière de préciser d’avantage mon projet d’écriture de vous en offrir plus pour vous projeter dans ce monde nouveau.
Et vous, comment illustrer vous vos chronique de lectures ? Et si vous dessinez, (sans parler forcément d’illustration) pourquoi dessinez-vous ?
 
NB : Les photos d’auteur et de couvertures ne sont là qu’à titre provisoire car je lis plus vite que je ne dessine.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site