Verte, Marie Desplechin
Marie Desplechin, l’un de ces noms ayant peuplé mon enfance et mon adolescence dans la littérature. Elle continue à rencontrer le succès et pour cause. Elle utilise un style drôle, dynamique et simple.
Verte est une petite fille pas tout à fait comme les autres. Elle descend d’une longue lignée de sorcière. Elle franchement ça ne l’intéresse pas du tout. Elle n’a pas envie de travailler ses pouvoirs pour apprendre à les maîtriser. Cela chamboule bien trop son existence et lui rappelle qu’elle grandi. Elle n’a envie que de penser à des histoires de filles dans la cour de récré et s’amuser… Jusqu’au jour où elle trouve qu’avoir quelque chose en plus c’est bien pratique.
Un petit roman plein d’humour écrit au présent. Les jeunes filles pourront facilement s’identifier à Verte. J’ai aimé trouver la métaphore avec les difficultés d’apprentissage des enseignements : on ne s’y met que quand on en voit l’intérêt. Je le recommande particulièrement pour les enfants ayant des difficultés à l’école soit parce qu’ils ne s’y intéressent pas, soit parce qu’ils ne comprennent par leurs leçons.
|