|
Comme vous l'avez certainement compris, ceux qui recherchent une gloire facile en tirant à boulet rouge sur certains succès dont ils sont certainement jaloux m'exaspèrent au plus haut point.
Ils prétendent se saisir de l'étendard, ô combien valorisant, de dénonciation d'un marketing scandaleux en traitant les lecteurs de ses succès, qui vont à l'encontre de la recherche de leur précieux petit nombril, d'imbéciles.
Rassurez-vous! Tout ceci n'est que dans leur tête de singe savants qui répète doctement, tels des perroquets bien dressés, ce que leur secte leur a appris.
Et oui, je parle d'un marketing bien plus sournois, bien plus dangereux que celui, fort innofensif, que ces êtres imbus de leur petites personnes nomment romans de gare.
Ces bons apôtres vous expliqueront que l'auteur vous prend pour des idiots et que son écriture n'est pas pensée, à aucun moment. Ils pensent même que leur ridicules pamphlets sont spirituels alors qu'ils ne sont qu'insultes à des êtres humains qui méritent le respect. Si vous lisez entre les lignes de ces êtres soit-disant spirituels, vous observerez qu'ils avouent carrément vous prendre pour des idiots.
Hors quand vous prenez le temps de vous pencher sur ces livres tant décriés (j'ai l'esprit de contradiction, je dois vérifier par moi même, c'est maladif), vous constatez une mécanique précise et particulièrement bien construite qui n'a rien de commerciale. Il y a une logique phénoménale qui provoque la réflexion. En réalité, ce qui dérange, c'est qu'un livre est un témoin de votre Histoire et peut vous faire prendre une certaine distance avec ce que vous observez autour de vous.
J'ai bien plus appris en lisant du Jane Austen ou du Emile Zola qu'en écoutant mes professeurs d'histoire (l'histoire est un genre littéraire pas une discipline scientifique à la base). Ils le savent. C'est pour cette raison qu'ils ne supportent pas certains livres. Ils pourraient vous faire réagir et regarder différement votre propre culture. Vous pouvez aimer quelques ouvrages contemporains triés sur le volet: ceux qui pointent exclusivement le voisin.
Ce que ces "personnes" veulent, c'est vous empêcher de penser pour vous manipuler et conserver leur "prétendu prestige" auprès de leur petite cour de courtisans et courtisanes (je devrai même dire basse-cour).
Quand on critique un livre, et plus particulièrement un que vous avez aimé, en invoquant une manipulation marketing, posez vous la question de la portée de ce même livre, de ce qu'il aborde. Votre interlocueur commence à utiliser les ficelles d'un marketing perfide, grossier et insultant pour vous écraser et vous faire sentir stupide (les abus de langage). Il est peut-être en mal de reconnaissance avec un fort complexe d'infériorité.
Lisez de tout, sans culpabiliser, sans vous encombrer de classement superflux. Lisez autant de la littérature classique que de la contemporaine. Faites vous plaisir. Lisez même des livres qui ont vraiment un but commercial et rien de plus parce qu'il en existe quelques uns tout de même. Ce n'est pas la majorité.
Prenez de la distance avec ce que vous lisez et faites la part entre la fiction et le réel contenus dans un livre. Vous comprendrez ce qui dérange et ce qui VOUS dérange, et vous pourrez décider ou non de comdamner.
Sur ce bonne lecture PERSONNELLE.
|