Il y a peu, sur twitter, j’ai vu une confusion entre les deux termes. On accusait la bloggeuse d’être une vipère analphabète. Heu... Comment vous dire ? Le fait qu’elle gère un blog rend impossible son analphabétisme.
Je m’explique :
Analphabète : Quelqu’un qui n’a jamais été alphabétisée, c’est-à-dire qu’elle n’a jamais appris à lire et à écrire. En France comme l’école est obligatoire à partir de 6 ans, nous sommes théoriquement analphabète jusqu’à cet âge. Rien de méprisable. A partir du moment où on a appris et qu’on trace des lettres, on ne l’est plus. Rien de plus ! (pour plus de précisions, il y a des articles sur le sujet sur la net)
Illettré : quelqu’un qui a appris à lire et à écrire. Il éprouve des difficultés face la langue écrite car il n’a pas été immergé dedans (manque de stimulation, dégoût de l’école, désintérêt…). Rien de méprisable ! Rien de plus ! (pour plus de précisions, il y a des articles sur le sujet sur la net)
Vipère illettrée aurait donc été plus juste au niveau lexical.
En réalité, cette insulte n’est pas seulement blessante pour la bloggeuse. Elle montre surtout le mépris de ce gracieux auteur vis-à-vis de ceux qui n’ont pas eu sa chance d’être intégré dans le monde de l’écrit. J'avais déjà évoqué ce genre d'êtres dans mon article sur la dyslexie.Bref un de ses (trop) nombreux sacs d’insultes qui rodent sur internet à fort complexe d’infériorité et donc incapables d’accepter la critique puisque pour eux le summum de l’intelligence est de réciter stupidement.
Voilà où nous en sommes :
- Si vous cherchez à comprendre plutôt que réciter stupidement : vous êtes débile.
- Si vous faite quelques fautes dans un long texte vous êtes analphabète.
Bref, vous comprendrez qu’une personne débile qui réfléchit ne peut que soutenir une vipère analphabète qui sait lire et écrire.
|