Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Le mot marketing
18/5/15
L'image n'a strictement rien à voir avec le mot, c'est juste par ce que je suis très fière de moi.
A force de lire des choses de ci de là, je m'aperçois qu'on diabolise certains mots, qu'on en déifie d'autres. Pour résumer, on leur donne parfois plus d'importance qu'ils n'en ont réellement. Donc, de temps à autre, je vais essayer de clarifier les choses et démystifier certains termes et expressions. Je tâcherai de le connecter au monde du livre qui nous intéresse ici.
Nous avons déjà une longue explication sur l'incipit. Pour cet article c'est le tour d'un mot qui fait peur. Il y a peu, je me suis même mise en colère à ce sujet si vous vous souvenez bien. C'est le terrible mot "MARKETING". Celui que les esprits purs et bien pensant désignent comme un horrible démon.
Aujourd'hui j'ai feuilleté, pour remettre en place mes connaissance un énooooooooorme pavé qui se nomme le Mercator et qui traite justement du marketing.
J'ai commencé par l'introduction où on tente de définir le marketing.
Voici ce qu'il en ressort:
C'est devenu une sorte de four-tout, de telle manière qu'un "profane" obtiendra difficilement une réponse s'il pose la question précisément. On vous répondra avec de nombreux termes techniques qui ne riment à rien. Ben oui c'est de la technique, pas de la poésie.
Le mot marketing vient tout simplement du verbe anglais "to market" qui signifie "mettre sur le marché, commercialiser". C'est tout bête comme mot.
Il vous fait toujours peur?
Alors effectivement, quand un écrivain propose un livre à un éditeur, il le met sur le marché, tout comme vous mettez votre CV sur le marché du travail. On vend tous quelque chose.
Oui, autour de ce marketing, il y a ensuite une notion de communication, de mise en valeur, d'adaptation à la cible (vous). Le travail de l'écrivain (surtout de son éditeur) est de vous influencer pour que vous achetiez son livre et que vous fassiez vivre du monde par cette transaction financière. Vous faites exactement la même chose quand vous vous rendez à un entretien d'embauche pour convaincre un employeur, ou tout simplement un élève de travailler...
Surtout, il s'inscrit dans ce qu'on appelle un espace de choix. Il ne vous oblige jamais à prendre ce que vous ne voulez pas prendre. Dans vos plans dragues certains fonctionnent, d'autres non.
Il s'agit d'une stratégie où on s'adapte à la demande. Alors, j'en conviens, certains abusent en n'écrivant que des choses tapageuses qui feront du bruit un temps (grossierté dont on se lasse très vite...). Mais, ceux qui tiennent sur la durée, ce ne sont pas que des effets de modes et quand on en sera lassé, ils disparaîtront tout simplement, comme certaines campagnes publicitaires qui se sont déclinées pendant des années. Ils en sont conscience. Ils écrivent ce qui leur plaît tant que le public en redemande.
En réalité, c'est le client qui donne la valeur à un produit pas vraiment l'entreprise. C'est pour cette raison qu'elles cherchent de plus en plus à recruter des personnes qui ont une expérience de terrain, qui connaissent la réalité et les réactions humaines. Au bout du compte, il ne suffira plus de sortir d'une grande école de commerce tout propre sur soi en ayant bachoter pour avoir son diplôme et intriguer (encore du marketing) pour obtenir un poste dans un bureau de marketing. Et à votre avis pourquoi les partenariats entre les blogs et les entreprises se développent de plus en plus? Pas la peine de faire des cauchemars avec ce tout petit mot de rien du tout. C'est juste l'action de mettre quelque chose sur le marché.
Et une petite précision, taper sur une personnalité rencontrant du succès (insultes,prise à partie, critique virulente infondée...) est une grossière technique marketing malhonnête utilisée par les incompétents qui cherchent une gloire facile et qui sont incapables de fournir des efforts sur la durée. Brefs, c'est comme ceux qui écrivent des histoires à caractère pornographique: le scandale (polémique) et le sexe font vendre..