logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


La clef de voûte

25/5/15

Aujourd'hui, dans ma crise vocabulite aiguë, je vais vous parler d'une expression qui appartient à l'art architectural et passée dans l'abus de langage courant: C'est la clef de voûte.
Souvent on entend qu'une personne est la "clef de voûte" de l'entreprise... et des fois qu'un détail l'est. Mais que cache-t-on derrière cette expression?
Je suis donc parti faire un rapide voyage dans les origines. Voilà ce que j'en retiens...
Une clef de voûte est l'élément central d'une voûte. C'est la pierre qui permet de maintenir la structure arquée. Rien de plus.
Elle est posée, et ceci depuis la nuit des temps, en dernier. Sans elle tout tombe, elle assure l'équilibre, fragile, de ce monumentale type d'architecture.
Il y a ensuite eu des dérivés à cette expression pourtant bien anodine.
Logiquement, si on suit cette définition, dans un livre, si on supprime l'incipit (qui au dire de certains apôtre est indispensable), toute sa structure s'effondre. En gros le début du livre est l'élément final qui assemble toutes les pièces de l'intrigue (vous saisissez la subtilité? moi pas.)
J'avoue, j'ai dû mal à placer en dernier l'élément du début. Et pourtant je suis capable de lire un livre dans tous les sens.
Pour moi, je le répète, un bon livre est un livre dont on peut se passer du début. Où qu'on soit dans le livre, on n'a pas besoin de retourner en arrière pour vérifier une donnée ou une autre. Sinon, ça serait comme demander à retourner en arrière lors d'une projection au cinéma. Essayez pour voir... Je ne vous raconte pas le succès.
Pour moi, l'élément central d'un roman, c'est la capacité à emmener le lecteur dans un autre monde, l'espace de quelques insants. L'architecture représente la forme du livre (vocabulaire, syntaxe...), et l'incipit est une infime partie créative qui met en appétit et appartient au fond. Et l'élément qui va lier le fond et la forme, c'est l'imaginaire de la rencontre de deux personnes: l'écrivain et le lecteur. Et c'est selon les aspirations et les attentes de chacun.
La prochaine fois que quelqu'un cherche à vous en mettre plein la vue avec cette expression demandez lui carrément un cours d'architecture, voire si ce quelqu'un est capable d'avoir un discours consruit.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site