Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Litanie
1/6/15
Et oui moi aussi j'abuse au niveau du langage. Mais je vais essayer tout de même de le justifier.
Il s'agit du mot "litanie" que je viens à peine d'utiliser juste avant. Je sais ma phrase n'est pas française.
Si on se donne la peine de chercher la définition, on apprend qu'une litanie en vrai c'est une prière. Rien de plus.
Ensuite dans le langage courant, on observe une évolution qui conduit au fait d'énumérer une longue liste ennuyeuse.
Je vous vois venir. En quoi l'abus de langage souligné est une énumération? En quoi est-ce une prière?
Voici mon raisonnement, cette personne s'est contenté d'assembler des noms dans un ordre particulier sans aucune réflexion. Elle a récité par coeur comme on le fait dans une prière, sans remettre en question le sens des mots employés. J'aurai pu aussi employer le terme florilège, mais pour moi ce terme évoque un bouquet de fleurs et les fleurs ça sent bon. Là ce n'est pas le cas, ça pu l'insulte et l'irrespect.
D'autant plus, que ces insultes on les retrouve ailleurs.
Dernièrement j'en ai trouvé une belle de litanie comme "chiant" (ça en dit long sur le niveau de respect de la personne à autrui), abscons, "inutilement compliqué", "à la limite de l'insipidité" etc... sans la moindre justification de l'emploi de ses termes. Quand on a fait l'observation à cette personne de son manque de savoir-être, sa réponse a été "encore une fois tu n'est pas dans le sujet". Une réponse type pour qui parle sans réfléchir. Cette personne a récité sa prière face à un argument construit.
En tout cas, j'ai là une belle collection d'abus de langage à vous exposer pour les semaines à venir. Je vais me faire un plaisir de démonter ce qu'elle prend pour la dénonciation d'un honteux marketing selon la définition de la masse dont elle pense se démarquer alors qu'elle la suit aveuglément, et plus particulièrement pour sa pitoyable stratégie marketing qui vise une gloire facile sur un forum de "PARTAGE"
Ces gens-la sont d'une logique qui casse la barraque. Ils exigent qu'on respecte LEUR sensibilité, mais ils crachent sur celle des autres.
Je n'ai rien contre les critiques virulentes et négatives de ce que j'ai aimé mais à condition que ce soit argumenté et construit. Et si ces valeureuses personnes venaient à pleurnicher à la diffamation, qu'elles relisent leur prose avec un dictionnaire de langue française, une grammaire française de plus haut niveau que le bescherelle et un manuelle de dissertation.