Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Abscons
15/6/15
Au cours de mon voyage parmi les mots employés étrangement, j'ai croisé la route du therme abscons et je vous promets que son utilisation m'a laissé sceptique. En fait la personne qui se croit hautement intelligente a utilisé "abscontèsque" qui après vérification n'existe nul part ailleurs que dans le néant qui lui sert de cerveau déficiant. J'en ai déduit que cela pouvait venir d'abscons au final. (sans doute un allusion à gargantuesque pour jeter la poudre au yeux et faire croire qu'on maîtrise la langue utilisée par Rabelais dont est directement inspiré le verbe du personnage de Caracole dans la Horde du Contrevent).
Je vais vous donner non seulement sa définition mais aussi ses origines. Je me suis permis d'aller m'égarer dans le Wartburg.
la définition du petit Robert:
- Difficile à comprendre. Rien de plus.
Dictionnaire étymologique de la langue française (Wartburg, référence en linguistique):
1890 Repris par plaisanterie à la langue du XVIème siècle où il était très usuel. Emprunt du latin "absconsus "secret, caché" (de "abscindere": "cacher) Rien de plus.
Par acquis de conscience, vue la diatribe d'insultes que je venais de lire, je suis allé regarder sur le site du Larousse qui lui marque également ceci:
Très difficile à comprendre. Rien de plus.
Comme je ne faisais toujours pas le lien avec l'enfilade de "chiant", "ampoulé", "inutilement compliqué", "à la limite de l'incipidité" qui est répété tout le long de la critique sans le moindre argument dénotant d'un rejet passionné de l'ouvrage, j'ai supposé qu'il s'était arrêté sur l'exemple de la définition donnée "obscur, inintelligible".
Afin de m'assurer de ne pas être de trop mauvaise fois, je suis même allé consulter le Trésor de la Langue Française, l'un des dictionnaires les plus complets vu que contrairement aux dictionnaire classiques, il ressence tous les mots et leurs utilisations.
Je ne sais toujours pas qu'elle est la capacité linguistique de cette personne. Sans doute a-t-elle seulement repéré le mot con dans abscons qu'elle écrit une fois correctement je souligne l'effort surhumain que cela lui a demandé. Hors si on découpe vraiment ce mot, il y a bien "con" mais un "s" qui n'a aucune utilité dans l'insulte, et le préfixe privatif "abs" cela signifirait donc "pas con" contrairement à ce qu'elle voulait signifier.
Avouerait-elle son manque d'intelligence?
Qu'on se permette de détourner des mots de manière aussi désastreuse dans un discours de lofteur m'agace au plus au point. Comment diable quelqu'un d'aussi peu évolué peut connaître un terme aussi désuet?
Finalement, je me suis souvenue de l'époque où je regardais encore la TV. (Avant de me traîter de vieille chouette réac', sachez que cela fait 13 ans que j'ai seulement 17 ans.) Sur la 6, il y avait une série nommée Kamellotte: L'histoire d'un roi dont le saint Graal était l'instruction et la culture des hommes. Dans ces courts-métrage, on se moque volontiers des gens qui utilisent des mots sans les comprendre (surtout avec le personnage de Perceval). L'acteur principal, Alexandre Astier, l'a utilisé au cours d'interview. La lumière s'est faite dans mon esprit. Il s'agit de quelqu'un qui pense que pour avoir le niveau de l'acteur-réalisateur, il suffit d'utiliser ses mots.
Je suis désolée de vous décevoir, mais pour être quelqu'un, il ne suffit pas de copier ses actes ou ses mots, il faut les comprendre.
Alors achetez vous un dictionnaire de langue française et arrêtez d'abuser des mots et des gens que vous cherchez à aveugler par votre médiocrité. On sait bien qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois mais il ne fauit exagérer. La violence de vos invectives se retournera contre vous un jour. Les gens, je le répète, n'aiment pas être pris pour des imbéciles.
En conclusion, la personne vous a surtout avoué qu'elle n'a rien compris à ce qu'elle a lu, ni à ce qu'elle a écrit et qu'elle a fustigé l'ouvrage uniquement pour atteindre une gloire facile.