Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Passion
22/6/15
En lisant une enfilade d'insultes, j'ai vu avec horreur quelqu'un chercher à défendre cette affreuse litanie (pour moi) en invoquant la "passion". Mais qu'est-ce exactement?
Il y a de nombreuses définitions.
Tout d'abord, cela fait référence à la religion. Qui n'a pas entendu parlé de la passion du christ? Cela renvoie à une forme de souffrance très violente, quelque chose qui marque. Rien de plus.
Ensuite on peut l'opposer à action, donc qui ne fait rien, qui attend, qui subit. Rien de plus.
Enfin cela évoque aussi le domaine de l'affectif irraisonné. Rien de plus.
Comme vous pouvez le voir, toutes renvoient à quelque chose de fort, qui ne peut pas laissé indifférent dans les moindre détails, de subjectif.
Il me semble que, quand on est réellement marqué par quelque chose, on peut en parler, argumenter dessus. C'est quelque chose qui nous touche personnellement, dans lequel on est impliqué. En quoi enchaîner des insultes, comme on enfile des perles (j'avoue que c'est très difficile pour certain(e)s), sans argumenter prouve notre implication personnelle? J'avoue mon ignorance.
Je vous explique la critique que j'ai déjà évoqué la semaine dernière
"-c'est chiant
-POUrquoi?
parceque c'est abscons
-pourquoi?
-parce que c'est incipide...."
Et tout long c'est ainsi.
Si la personne avait vraiment été passionnée, elle aurait été interrissable et aurait été en mesure d'expliquer concrêtement pourquoi elle n'a pas aimé, ce qu'elle juge condamnable ou non. Ellene serait pas caché derrière le falacieux argument : "Vous êtes de sales moutons qui suivez aveuglément le vilain marketing, moi seul incarne l'objectivité..." La fameuse théorie du complot dont ils se défendent tous.
Loin de moi l'idée d'être odieuse mais la passion fait appel à la subjectivité, ce qui est différent de l'objetivité qui se base sur des éléments concrêts comme un exemple expliqué. Alors avant de chercher à défendre l'indéfendable, soyez cohérent dans votre discours ne détourner par les mots de manière aussi honteuse. Surtout qu'il n'y avait rien d'objectif et rien de subjectif. Seulement la récitation d'insultes dictées par une secte. RIEN DE PLUS.