logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


choquer vs rejeter le choc des titans

29/6/15

Une fois n'est pas coutume, il arrive qu'on se fasse insulter sur facebook. Ce qui est génial, c'est de réaliser à quel point la personne qui insulte n'a non seulement pas pris la peine de vous lire correctement, mais ne maîtrise absolument pas les bases du vocabulaire.
Je m'explique...
Une photo a été publiée par une page au sujet d'un livre qui fait polémique et dont l'auteur essaye de nous expliquer que nous confondons érotisme et pornographie (ce sera l'objet d'une autre crise de vocabulite aiguë). Rassurez-vous je ne m'étendrai pas sur le niveau littéraire de cette chose car c'est impossible. Je ne la lirai jamais pour des raisons personnelles.
Face à cet affrontement stérile entre les pro et les anti, j'ai essayé, avec humour de couper la poire en deux. J'ai fait chou blanc. J'ai eu le malheur de dire que j'étais choqué par le fait qu'on permette à des enfants de moins de 12 ans (et même plus âgés) d'accéder à des images mettant en scène la sexualité.
Laissons-les être des enfants que diable!
Qu'est-ce que je n'avais pas écrit! Et pourtant j'avais mis les formes en expliquant que ce n'était que mon avis. Aussi sec j'ai été accusée de rejeter tout ce qui avait attrait au sexe et à la violence et de devoir éliminer bon nombres d'écrits.
Euh... Alors...
Rejeter: Si je regarde bêtement le mot je voie jeter et re- qui duible l'action donc jeter deux fois plus loin. Pour moi cela implique une notion de violence dans le refus total. Et je suis dans le vrai après vérification, il y a bien une notion de refus. Rien de plus.
Choquer: 1.Contrarier ou gêner en heurtant les goûts, notamment en agissant contre les bienséances. 2. Agir, aller contre, être opposé à. Effectivement dans les synonymes il y a "heurter", "indigner", "offusquer" et "scandaliser". Donc tout dépend du contexte. Il n'y a pas de notion de refus. Mais j'imagine qu'il s'agit seulement d'une évolution de la langue. Donc, comme à mon habitude je vais plus loin et je regarde dans le Wartburg pour en connaître les origines, bien que j'ai de sérieux doutes. Eh oui, cela vient bien du mot "choc". Qu'est-ce qu'un choc? Deux objets qui se rencontrent un peu brutalement, comme deux idées. Rien de plus
Donc on ne peut pas vraiment dire que j'étais partie en campagne pour interdire toute idée de sexe, d'autant plus qu'avec tout ce que j'ai lu et de déclaré soft par la bienséance, j'ai certainement eu accès à plus d'histoires et de vocabulaires à caractère sexuel que sa gracieuseté a pu lire, voire ou entendre. Seulement comme je m'en fiche un peu de les repérer, ça me choque pas plus que ça, sauf quand je vois ou entends de pareils inépties.
En fait, cette brillante personne n'était pas de mon avis et ne le supportait pas, tout simplement. Elle a été bien reçue, vu qu'elle m'accusait d'être une moraliste et que je n'ai pas craint de lui renvoyer la définition du mot.
J'ai, bien sûr, conservé les copies d'écran pour avoir un souvenir de son absence de vocabulaire qui n'a d'égale que son absence de maîtrise des codes écrits.
Eh oui! L'utilisation massive des points d'exclamations est mal venue quelque soit le support, comme pour les majuscules. Que ce soit en sms, sur papier, facebook ou autres, les majuscules et l'abus de points d'exclamations c'est mal poli. Alors quand vous voyez 3 points d'exclamations à la suite posez-vous des questions sur la fiabilité des dires de cette personne.
A la semaine prochaine pour le mot "moraliste"

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site