logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


Moraliste

6/7/15

La semaine dernière, je vous avais prévenu. Je me suis fait traité de moraliste sur facebook il y a quelques temps déjà. Enfin, pas vraiment. Il était écrit en réponse,je cite:
"c'est quoi cette morale!!! Vous aussi vous jugez tout le monde"
Alors, comme je vous avais prévenu, il y a une utilisation massive des points d'exclamations. La personne a choisi d'agresser gratuitement, sans argumenter, la preuve j'ai eu une réponse à chacune de ses alégations qui étaient fausses.
En plus, je n'ai jugé personne je n'ai fait que donner mon avis:
Nuance, quand tu nous tiens.
Alors, oui, dire que "tous ils me faisait bien rire avec leur prise de position et qu'il y avait un juste milieu à trouver" laisse sujet à caution. Néamoins, si on avait pris le temps de la réflexion, on aurait remarqué que je ne faisais qu'énoncer des choses concrêtes, ce que j'ai précisé à la fin de mon poste pour ménager la susceptibiliter des ces créatures qui sont des abérations de la nature. (eh oui là je juge parce que je n'apprécie pas du tout de me faire insulter gratuitement par des gens qui ne comprennent absolument pas ce qu'ils lisent).
Enfin, j'en ai déduit qu'elle me traitait de moraliste parce que ce mot trainait dans les commentaires au-dessus du miens et qu'il avait déclenché une polémique annexe. Elle a tout bonnement volé ce mot sans en connaître la véritable signification. Si à ce stade là je me suis permise d'intervenir c'était parce que les instigateurs de l'image ne géraient rien. La dernière prise de position de cette charmante personne a été les insultes qu'elle m'a adressées. Ma réponse a été nette: obligation de baisser le ton, de rester polie avec moi, de vérifier ses arguments avant d'intervenir et de s'interesser à la définition des mots qu'elle employait.
Donc "moraliste": Il désigne, bien sûr, quelqu'un qui fait la moral. Mais qu'est-ce que signifie faire la moral?
Moraliste: Auteur de réflexions sur les moeurs, sur la nature humaine et la condition humaine. 2. Personne qui, par ses paroles, son exemple, donne des leçons des préceptes de morale. Rien de plus
Morale: qui concerne les moeurs, les règles de conduites admises et pratiquer dans une société, en gros c'est la notion de bien et mal. Rien de plus.
  • En quoi dire qu'on est choqué par un comportement c'est faire la morale?
  • En quoi dire que puisque c'est fait, il faudrait ouvrir le dialogue sur le sujet apporte une notion de bien ou de mal?
Je m'avoue perdu. Je n'ai fait que donner mon avis sans obliger personne à me suivre. Comme tout être humain, j'ai le droit de m'interroger.
Ce qui me scie le plus, c'est que des auteurs qui décrivent des faits se fassent traiter de moralistes.
Dites les gens, vous ne pouvez pas utiliser les mots pour ce qu'ils sont et arrêter de leur inventer des définitions aussi colorées? Ca pourrait être sympathique.
En tout cas cette esquise personne appartient sans doute à la secte qui prône de brûler les dictionnaires pour pouvoir manipuler plus facilement la population. Si je ne me trompe pas de mot, ça s'appelerait un autodafé.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site