logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


Propagande

20/7/15

Aujourd'hui, je me penche sur un mot qu'on a beaucoup utilisé pour définir les campagnes d'une période particulière de notre époque: La propagande. Pour moi c'est associé à ce que je définirai comme le marketing de la violence par opposition à celui de la publicité qui, selon les termes de la loi, "ne trompe que les imbéciles".
Tout d'abord je vous livre la définition trouvée dans le dictionnaire:
Action exercée sur l'opinion pour l'ammener à avoir et à appuyer certaines idées (religieuses, sociales, politiques...) par des affirmations ou des nouvelles peu sérieuses, faites pour influencer l'opinion > désinformation. Rien de plus!
Cela a beacoup été utilisé en temps de guerre pour motiver les populations à participer à l'effort sans questions. Vous devez vous souvenir de ces affiches étudiées en cours d'histoire qui diabolisaitent l'autre.
C'est un peu ce que certains font sur internet (et ailleurs), surtout quand il balancent des insultes gratuites et sans argumentation construite sur des ouvrages. Je pense que vous voyez au quel de ces articles je fais allusion.
Quand on prétend que les personnes qui aiment une certaine forme de littérature, musique... sont des imbéciles (pour rester polie): méfiance! Cherchez les arguments et vérifiez les.
Au cours de votre vie, vous avez engrengé de multiples connaissances, du vocabulaire... servez-vous en. Ne laissez personne penser à votre place. Ecoutez les arguments des uns et des autres et faites vous votre opinion.
Vous savez très bien que quand un auteur parle de son livre c'est pour vous inciter à le lire. Vous n'êtes pas stupide.
Par contre, quand quelqu'un fustige un livre ou un auteur de manière assez péremptoire, quelle en est la raison? Vous alerter sur le problème que peut poser l'ouvrage ou le comportement de l'auteur? Ou vous manipuler pour vous transformer en pantin afin d'agrémenter sa basse-cour et atténuer sa frustration persistante?
Posez vous la question...
Se laisser bercer par les promesses improbables d'un rêve éveillé est une chose, accréditer des propos irrespectueux qui peuvent porter préjudice à autrui en est une autre.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site