Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
adolescents inconséquents adultes responsables
27/7/15
On pourrait se demander pourquoi j'aborde cette question dans une crise de vocabulite aiguë. La réponse est simple: les abbérations que je croise sur le net depuis que je suis inscrite sur facebook et que je navigue sur les blogs et les forums, soit depuis 2009. Oui j'ai été sur les réseaux sociaux tard, mais justement, c'est parce que je suis très méfiante vis à vis de ce qu'on peut diffuser. Ca a été plus par nécessité que par une envie irrépréssible d'être en permance connecté à autrui et être surveillé. J'ai plus de plaisir à échanger avec une amie que je n'ai pas revue depuis 10 ans qu'avec un proche dont je sais déjà tout via ces canaux. Je ne renie absolument pas le fabuleux moyen d'informations que c'est .
Définissons d'abord les termes:
Inconséquent: qui n'est pas conforme à la logique. Qui ne calcule pas les conséquences de ses actes. Manque de suite dans les idées, de réflexion dans la conduite>légèreté. Rien de plus!
Adolescent: Age qui suit la puberté et précède l'âge adulte (environ 12 à 18ans chez les filles, 14 à 20ans chez les garçons). Selon le Wartburg du verbe latin adolescere qui signifie grandir. Rien de plus!
En résumer un adolescent est un être en pleine formation qui a besoin d'être guidé afin de finir de grandir et être capable d'affronter le monde.
Il paraît que dans la Rome Antique, on l'était jusqu'à 30 ans, quand on voit certains comportements on peut se demander si ce n'est pas toujours le cas.
Responsable: qui doit répondre de ses actes, qui est la cause volontaire et consciente. Eventuels synonymes: sérieux, réfléchi. Rien de plus!
Adulte: qui est parvenu au terme de sa croissance. La fin de l'adolescense au commencement de la vieillesse> mûr. opposé à adolescent/enfant. D'après le Wartburg (dictionnaire d'étymologie), c'est le participe passé du mot qui deviendra, dans l'évolution de notre langue, adolescent. Dont qui n'est plus adolescent. Rien de plus!
En résumer un adulte est un être qui a fini de grandir et qui est en mesure de faire face à ce qu'il provoque. Il est responsable et capable de mesurer la portée de ses actes.
Quand on observe certains comportements sur internet on peut se poser la question. Beaucoup se comporte comme des adolescents alors qu'ils sont déjà adultes. Certains sont même plus vieux que moi. A cause de cela, j'ai éliminé par mal de mes contacts facebook. Ca devenait lassant de voir la même personne publier toute la journée les moments où elle allait aux toilettes, quand elle mangeait... Je passais à côté d'informations importantes à mes yeux.
Aucun rapport avec le sujet, me direz-vous? Et bien si! Il reflète le besoin d'être constament visible sur la toile. Et là ça devient dangereux car tous les moyens sont bons pour se faire connaître. Et beaucoup choisissent la solution de facilité qui peut donner une mauvaise image d'eux-même. Vous aurez gagné, vous serez au top des commentaires et de likes par les polémiques peu louables que vous provoquerez, les insultes gratuites que vous proférerez, mais ces remarques seront aussi au top du référencement google que votre employeur ne manquera pas de voir. Il trouvera alors un prétexte légal pour vous évincer de la compétition. Vous oubliez un autre petit détail:
vous êtes considéré comme étant en mesure de réépondre de vos actes devant la loi depuis l'âge de 13ans,
à 7 ans (lâge de raison selon les anciens) un juge peut demander à un enfant son avis pendant le divorce de ses parents
à 16 ans vous avez le droit de gagner votre vie et de commencer la conduite accompagnée
à 17 ans, vous avez le droit d'encadrer des enfants dans les centres de loisirs via le BAFA
à 18 ans vous êtes majeur, avec le droit de vote et autre.
Toutes ces étapes sont autant de signes de reconnaissance de votre capacité à réfléchir avant d'agir. Alors, par pitié arrêtez de saborder votre image, votre réputation sur le web. Faites-vous remarquer autrement. Ce sera plus long, mais plus valorisant, moins pénalisant.
J'ai conscience que mon ton est très moralisateur mais vous avez votre conscience pour vous. Je ne fais que vous livrer des éléments que vous connaissez déjà. Vous avez le choix d'en tenir compte ou non.