Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Objectif/Subjectif
17/8/15
Il y a quelque articles en arrière, j'avais évoqué le terme de passion que j'estimais en total opposition avec le terme objectif. En effet, c'était par rapport à l'un de ces sacs d'insultes qui rodent sur internet et qui se vantait d'être objectif et qu'un de ses adeptes a déclaré passionné.
Or, je vous avais expliqué que pour moi la passion appartient à la subjectivité.
Je vais donc vous définir ces deux termes: Objectif: Il peut être considéré comme un but à atteindre, mais cela ne nous concerne pas.
1- Se dit d'une description de la réalité (donc de quelque chose de concrêt, palpable) ou d'un jugment sur elle indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de celui qui l'a fait. Rien de plus.
En quoi dire qu'on descent un succès littéraire sous prétexte que c'est un succès et que la majorité qui aime est un troupeau de moutons est d'ordre objectif? En ce qui me concerne, c'est exprimer sa frustration vis à vis de quelque chose qui nous échappe. La manière dont ça a été formulé ne me convient pas, c'est insultant vis à vis des gens qui ont trouvé ce qui leur plaisait.
2- Personnes dont les jugements ne sont altérés par aucune préférence d'ordre personnel. Rien de plus! En gros, cela suppose qu'on utilise des arguments concrêts avec des exemples explicite, difficiles à contrecarrer.
En quoi, aligner chiant, abscons, inutilement long... sans étayer d'exemples clairs comme une citation expliquée avec ses mots à soi est un jugement non altéré par des préférences d'ordre personnel?
Subjectif: c'est le contraire d'objectif tout bêtement. Mais allons plus loin.
Propre à une personne en particulier, à son affectivité. Qui tient compte des sentiments personnels plus que de la réalité. Attitude qui tient plus compte de ses sentiments que de la réalité.
Sérieusement le sac d'insultes lu sur "la horde du contrevent" correspond plus à ça. Son sentient de profonde frustration face à un tel succès est le moteur de ce qui a été inscrit à vie sur internet. Il a pris la décision de le lire en estimant que la critique ne le descendait pas suffisament et c'est dans ce but qu'il a décidé de déchiffrer les lettres associées dans ce livre. Pour moi ( et cela n'implique que moi), il n'a absolument pas lu. Il ne sait même pas s'il a aimé ou pas.
Et voilà pour vous la crise de vocabulite absolument SUBJECTIVE.
Bonne lecture subjective à vous.