Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Jouer du manicordion
3/9/15
Comme vous vous en doutez, j'adore naviguer parmi les mots. Ma bibliothèque compte donc quelques ouvrages sur les mots et les expressions.
Il y en a un que j'aime bien feuilleter de temps à autre, c'est: 100 expressions à sauver, de Bernard Pivot parut au livre de poche.
Il y a quelques semaines en arrière, je lai ouvert au hasard et j'ai croisé une expression qui m'a plu, autant par sa sonorité que par sa signification:
"Jouer du manicordion"
N'est-elle pas exquise. L'enchaînement des sons du mot manicordion me fait penser au bercement du mouvement des vagues. Une image poétique, vous ne trouvez pas?
J'ai découvert ce qu'était le "manicordion":
Un instrument de musique à cordes en usage avant le 16ème siècle, "sorte de cithare à clavier de deux octaves"
Voilà ce que nous rapporte notre linguiste dans son livre.
Cette expression, désignée comme désuète (morte), était utilisée pour désigner une personne (une femme apparament) qui aurait une aventure sentimentale, sous entendu secrète et depuis longtemps. Certains l'auraient même étendu jusqu'à la prostitution (le sexe mène beaucoup d'esprits).
Dans tous les cas, je trouve que c'est une jolie manière d'exprimer le duplicité de quelqu'un et pas seulement en amour.
Quand on me parle de certaines personne, j'aimerai avoir le réflexe d'utiliser cette charmante formule aux allures de mystère: "celle-là elle joue du manicordion".
Et comme la mode est aux allusions sexuelles en permanence, je resterai dans la tendance tout en finesse.