IL arrive régulièrement qu’on voie cette expression. Je vous avoue qu’elle m’intrigue. Sans doute à cause de son utilisation : c’est le mass-média qui vous dirige, vous êtes influencé par la masse-média.
Mes études en marketing sont pourtant récentes et j’ai le Merkator. Figurez-vous que cette expression me paraît toujours aussi abstraite. Quand je la lis ou que je l’entends, j’ai toujours l’impression qu’on cherche à me manipuler, en m’en mettre plein la vue avec un terme soit disant technique. Je n’ai malheureusement pas encore eu le réflexe de retourner directement la question à ces prétendus spécialistes de la dénonciation du démon marketing.
Je suis allé chercher la définition tout de même.
C’est le média de masse. Rien à voir, à mon humble avis, avec ce que prétendent évoquer nos Don Quichotte de basse-cour.
En ce référent au site définitions-marketing.com c’est un média publicitaire à forte audience.
Pour parler grossièrement, c’est un moyen pour rendre visible un produit que l’on veut vendre. Et cela désigne uniquement les produits de grandes consommations. Un outil de diffusion pas une technique. Rien de plus !
La masse c’est un ensemble compact qui représente le plus grand nombre. Pas besoin d’avoir un dictionnaire pour le comprendre, juste un peu de logique.
Média : c’est un support pour parler d’un produit à vendre (flyer, radio, tv, panneau).
Le problème c’est que les esprits bien-pensants utilisent fort à propos cette expression en faisant l’amalgame avec les médias au sens TV, radio, uniquement les grands diffuseurs et pour des produits plus spécialisés.
Selon moi, utiliser ceci pour des livres est un non-sens. Effectivement, il a de plus en plus d’affichages pour les grosses sorties mais pas à la tv, pas à la radio. Elles ne sont pas placardées partout comme pour le cinéma, de la nourriture, des enseignes….Cela reste malgré tout confidentielle et temporaire. Il suffit de regarder où sont communiqués ces parutions.
Et voilà comment un terme technique qui ne concerne QUE le secteur professionnel du marketing est utilisé par des Don Quichotte en puissance qui cherchent désespérément à dominer une basse-cour.
|