logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


L'expression des uns et des autres

4/9/15

Ces derniers mois, étant immobilisée, j'ai eu le temps de naviguer sur la toile. J'ai découvert de nombreuses proses sur les forums, blog et divers réseaux sociaux. Certaines m'ont révolté, d'autres ont provoqué l'admiration et d'autres encore m'ont offert une somme de doutes.
Je m'aperçois de plus en plus que, sous couvert de partager leur avis, certains condamnent plus qu'ils ne donnent à réfléchir. Au premier abord, on découvre une belle plume, du vocabulaire, des connaissances, un récit construit.
Puis quand on creuse un peu plus loin, on est vite déçu. On s'aperçoit que le désir de gloire facile, de dominer les autres pour les manipuler est prédominant. Le schéma est identique dans tous les cas:
Le fond est bien pensé. EN général, il m'arrive d'être plutôt d'accord avec ce qui est avancé. Il y a une part de vérité, mais la forme m'alerte.
La plume accérée explique bien le problème qui se pose. Elle utilisera d'ailleurs touours un sujet à la mode; en ce moment c'est "50 nuances" et le auteurs/artistes à succès.
Etrangement, elle sera toujours entourée d'une basse-cour qui contaminera un réseau plus large d'internautes innocents. J'ai même lu récemment que certains "monnaient" leur abonnement à notre fil twitter (désolé mais personnellement quand je suis quelqu'un ce n'est pas parce qu'il me suit mais parce que son contenu est intéressant ou que l'echange m'a plu) > Ca s'appelle un manipulateur mégalomane à fort complexe d'infériorité; ou qu'ils changent en permanence de nom/pseudo (ça me laisse songeuse sur leur personnalité).
Cette plume se vantera également toujours de connaître et d'admirer les auteurs classiques. C'est tout à fait possible mais la manière dont elle en fait étalage peut vite devenir intrigante.
Vous lisez le texte. Le vocabulaire est là. Ca en jette. Vous adhérez même. Puis, l'exemple qui tue tout. Elle se met à anticiper d'éventuelles objections ou à vouloir préciser encore plus sa pensée. Comme on ne peut pas tromper les gens sur le long terme, elle se vautre. La syntaxe perd de sa force, et vous réalisez que tout le texte est un immonde cracha de mépris pour quiconque ne partagerai pas son avis.
Si vous appréciez ce genre d'écrits, je ne vous condamne pas, vous êtes humains mais je vous en pris, prenez juste le temps de la réflexion. Et aux personnes que j'ai pu froisser par cet article: toutes mes excuses, ce n'était pas mon attention. Je veux seulement vous alerter sur la manipulation de plus en plus abjecte qui a lieu sur le web et dont vous êtes peut-être les victimes.
Je n'adhère pas au succès de "50 nuances" pour des raisons personnelles mais je suis capable de compendre que certains aient pu se jeter dessus. Qu'on vous conseille des lectures plus intéressantes par rapport à ce que vous penssiez y trouver c'est normale. C'est pour aller plus loin dans votre cheminement de lecture et vous faire comprendre ce qui gêne. Qu'on vous apporte des éclairages sur la lecture de ce livre c'est normale, cela fait parti des échanges humains. Mais qu'on vous condamne sous la banière "vous aimez parce que c'est une grosse vente donc vous êtes stupides", je trouve ça nul. Il y a sans doute quelque chose qui vous a touché et vous n'avez pas forcément vu ce que d'autres ont vu. Je ne vois pas ce qui est condamnable. Ce qui l'est par contre c'est la violence des propos échangés sur le sujet.
Et tout ceci juste pour récolter des "j'aimes", "rt", citations, popularité et manipuler les esprits. Je trouve cela très triste. Surtout que je lis dans ces textes beaucoup de frustrations et de jalousies vis à vis de ces êtres humains qui rencontrent le succès.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site