logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


La 7ème fonction du langage, Laurent Binet

5/11/15

Le prix des lecteurs fnac 2015.

Ce n’est pas ça qui m’a inciter à ouvrir ce livre.

Non, c’est la base de l’écriture et son titre. J’étudie la linguistique et avec un sujet pareil je ne pouvais qu’être intriguée.

La toile de fond est la mort de Rolland Barthès, éminent sémiologue, et proche de nombreuses personnalités « littéraires » et politiques. A partir d’un simple élément, Laurent Binet brode toute une théorie du complot autour du langage en général : celui de nos différents actes (paroles, gestes, postures…).

Nous partons dans une enquête passionnante dans la linguistique, plus qu’à la recherche d’un assassin possible. On tente de trouver comment manipuler les divers outils linguistiques pour faire agir autrui, faire parler de soi. Les différentes théories sont abordées (sémiologie, sémantique, pragmatique…). Nous assistons même à des joutes verbales clandestines.

J’ai beaucoup aimé ce principe qui démontre qu’à partir de rien on peut monter en épingle toute une théorie fumeuse, lancer une rumeur et faire du mal. On raconte une histoire qui n’a sans doute rien à voir avec la réalité. C’est ce qu’on voit énormément sur le net. Certains se targuent même de corriger les fautes d’orthographes alors qu’ils se contentent d’afficher sans expliquer grâce à l’argument fallacieux de sauvegarde de la langue française : ce qui est le contraire, puisqu’ils détruisent tout le travail réalisé pour permettre l’accès, même tardif, à la langue écrite.

Cependant, je déplore une ou deux choses, il y a quelques épisodes qui, à mon sens, desservent le récit et lui donnent un aspect trop commercial. Le thème est assez lourd pour un novice en linguistique, et il importe de permettre des respirations, mais je trouve que celles-ci sont incongrues et sans doute trop crues. Pour ce genre de scène, j’aime quand c’est seulement insinuer qu’il permet toute interprétation, ce qui aurait été en accord avec le sujet principal qui est le langage.

Les passages en italien sont aussi assez lourds. Il aurait été plus sympathique de les mettre en note de bas de page. Je ne savais jamais si ce qui suivait était de la traduction ou autre chose.

Ces fautes de « goûts » sont pardonnées par une intrigue bien menée, jusqu’au bout j’ai voulu savoir ce qu’était la fameuse 7ème fonction du langage. Laurent Binet a su piquer ma curiosité. Un livre à lire, ne serait-ce que les éclaircissements qu’il peut apporter sur notre rapport au langage et ce que nous disons malgré nous.
Malgré certains points de vocabulaire que je désapprouve, c'est une véritabes ode à la sauvegarde de toutes les langues.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site