Sans mentir G.Orwell était un visionnaire. Je viens de me prendre une clause monumentale, tellement le roman est criant de vérité et reflète l’actualité.
J’avais découvert un extrait en VO et j’avais eu envie de connaître l’histoire. La première fois que j’ai entamé le livre, je ne l’ai pas terminé. Mon histoire personnelle et peut-être un malaise avec la traduction.
Ce n’est pas seulement le principe de la surveillance constante dont nous sommes l’objet via les réseaux sociaux, les fichiers clients… C’est aussi le principe de la double pensée, de la falsification des informations.
D’une seconde à l’autre, le Parti, dans sa propagande peut en quelque seconde décidé de changer d’ennemi. La population acceptera sans protester d’oublier les informations précédentes, de nier les évidences.
Nous avons la chance de pouvoir avoir accès à une multitude d’informations et nous ne vérifions jamais rien. Même quand tout se contredit, nous acceptons sans broncher la parole de celui qui sera le plus insultant, celui qui sera le plus fort dans la polémique…
Il y a une police de la pensée. On vous oblige à adhérer de Big Brother parce qu’il parle le plus fort. Il sait utiliser l’information contre vous. Il sait nier avec plus de force que quiconque la réalité.
Regarder ceux qui obtiennent le plus de suffrages sur un forum de critiques dites littéraires, ce sont ceux sont le plus insultants. Ils travaillent leur popularité ce cette manière en imposant leur pensée comme unique. Ils se présentent en prescripteurs et condamnent ceux qui ne correspondent pas à leur standing établie.
Vous l’aurez compris, je vous le recommande absolument. Et partager ce livre. D’une certaine manière, il me fait penser à Rhinocéros de Ionesco. Plus c’est gros, moins on le voit. D’ailleurs le héros au départ ne voit pas le mal dans le fait de falsifier l’information. Ce n’est pas un mensonge pour lui. Sa révolte contre Big Brother vient surtout du fait qu’il a peur de lui déplaire et d’être condamné.
Nous sommes plongé dans la complexité de l’être humain.
|