logo

Retour à l'accueil

VOYAGEUSE DES MOTS

A la croisée des cultures

Sites à aller voir  
Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Mes livres sur Babelio.com
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité.
Claudia's Blog
teamlittéraire


Ô Capitaine...

14/11/15

Parce que la haine naît de l’humiliation, du mépris, des moqueries et de la frustration.

Aujourd’hui j’écris un article un peu plus personnel d’une certaine manière. J'ose l'écrire après la lecture de l'article de cette blogueuse http://lafouinotheque.blogspot.fr/2015/11/les-attentats-montreuil-lafouineuse-et.html?showComment=1447507681520 et aussi suite à certaines réflexions lu de ci de là où on oublie quelques détails... Et aussi des réflexions fort à propos comme dire à celui qui déconne qu'il déconne...

Je n’ai que trente ans et dans a toute petite vie j’ai vu des choses, des comportements qui m’ont choqué. Je me suis toujours demandé pourquoi ? Pourquoi est-ce que ces gens ont tant de haine en eux ? Pourquoi est-ce qu’on arrive à toutes ces extrêmes ?

Beaucoup d’esprits bien-pensants prétendent qu’ils n’ont pas d’éducation, qu’ils sont seulement lobotomisés, qu’ils sont stupides et qu’ils se sont fait avoir par des personnes cultivées avides de pouvoir… Mais si la solution était plus perfide, moins simple que cela ?

Quand j’étais animatrice en centre de loisir, il m’arrivait de séparer des enfants qui se battaient. A la question pourquoi voici ce qu’il me répondait « il m’a tapé », « il m’a insulté », « il m’a dit que ». Mon réflexe était de lui expliquer qu’agir comme cela n’avait pas de fin et que c’est ainsi que les guerres commençaient. C’est violent, je vous l’accorde, à balancer ça à un enfant. Rassurez-vous mes propos étaient plus nuancés, plus mesurés. Je caricature pour que vous imaginiez au niveau adulte ce qui peut déclencher tout ce déferlement de haine. Au départ de cette bagarre, il y avait toujours une souffrance infligée par celui qui en était la victime.

Je me souviens en soutien scolaire toute l’énergie que je déployais pour aidesrces enfants que les enseignants avaient décidé de laisser sur le bord du chemin pour se consacrer à des enfants « plus méritant ». Je me souviens de leur implication et de leur regard victorieux quand ils arrivaient enfin à comprendre une notion sur laquelle nous avions passé du temps. Je les voyais plus apaisés, plus en confiance, parce que quelqu’un d’autre que leur parent leur avait dit : « tu peux le faire, j’ai confiance en toi ».

Maintenant, vous qui vous gaussez des fautes d’orthographe avec cruauté grâce à un site que je refuse de nommer pour ne pas lui faire de publicité ou d’autres sacs d’insultes du même genre, vous qui pensez que vos moqueries sont futiles et sans conséquences, vous qui vous pensez supérieur à autrui parce que vous savez réciter par cœur des règles de grammaires (ou autre) comme des caniches savant du cirque ; imaginez la frustration, l’humiliation que vous créez auprès de vos victimes. Elle se retrouve en situation d’infériorité, comme cet enfant victime de harcèlement dans la vidéo de la campagne contre le harcèlement scolaire.

Les moqueries vont s’insinuer dans l’esprit de votre victime, lui faire perdre ses moyens, son assurance, sa confiance en elle. Tout doucement, elle va perdre pied, ne plus savoir qui elle est. Elle va se perdre. Et là, il y aura quelqu’un pour lui insuffler cette image dorée qu’elle a besoin de voir d’elle. Si le hasard fait bien les choses, ce sera quelqu’un qui a juste la main sur le cœur. Mais vous et moi savons bien que ce n’est que trop rarement le cas. En majorité, ce sont des gens sûrs de leur valeur et avide de pouvoir, appartenant à des organisations extrémistes de tout bord (Daesh, FN..). Ils savent détourner les mots, manipuler les actes et donner une interprétation erronée de toute chose. Et votre victime, que vous avez inhibée dans sa connaissance du monde, laissera sa colère monter en elle et l’offrira à celui qu’elle considère comme son sauveur. Au lieu d’être apaisée, sa colère sera alimentée. Et cela donnera les drames que vous savez…

Ces personnes avides de pouvoir que vous accusez d’avoir lobotomisées ces stupides kamikazes, je vous donne leur identité : vous et vous seuls qui les avez privés de tout moyen de défense, de leur liberté de penser en les traitant de moins que rien, incapable de progrès. Ce sont vos moqueries anodines qui ont tué tous ces gens innocents, qui ont provoqué cette folie meurtrière. Vous l'avez autorisé.

Voilà ce que j’avais envie de vous dire, une moquerie n’est jamais anodine. C’est l’effet papillon : petite cause, grande conséquence. Un jour chacun devra prendre ses responsabilités. Je n’ai jamais refusé mon aide à quiconque. Et je continuerais ainsi pour contrer, à mon tout petit niveau, la bêtise humaine qui provoque tant de catastrophe. Avant de juger autrui par rapport à ses notes, son physique, son milieu social ou je ne sais quelle apparence incongrue, posez-vous la question, est-ce un vrai critère ?

Je n'excuse aucunement ces actes de barbarie, ces gens malgré tout la manipulation qu'il ont subit ont fait leurs choix en connaissance de cause. Mais je demande à chacun de prendre ses responsabilités à sa petite échelle.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Derniers articles du blog



 

Articles les plus vus ce mois




 

Articles les plus vus





Créer un site
Créer un site