Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
la lecture un état d'esprit
26/12/15
Aujourd'hui je vous parle lecture d'une manière différente.
La manière d'apprécier un livre.
Pour moi, chaque livre demande un certain état d'esprit qui conditionnera votre appréciation de votre lecture et votre implication. Je m'explique avec mes difficultés pour lire "Le seigneur des anneaux".
Je sais apprécier des structures complexes à partir du moment où elles sont utiles. Dans cette trilogie, elles le sont, contrairement au romans de Balzac, par exemple, où les tournures alambiquées ne sont là que pour masquer laborieusement les frustrations de l'auteur.
Quand je l'ai commencé à le lire, je savais qu'il serait compliqué, je m'y attendais. Mais je n'avais pas vraiment l'esprit disponible. J'avais d'autres préoccupations et peut-être étais-je influencé par les dire d'autres personnes sur la qualité de la traduction qui est ancienne.
J'ai galéré pour entrer dans l'histoire, j'ai été obligé de revenir en arrière. Cela fait donc 1 mois que je suis dessus. Finalement, l'esprit libéré, je me suis à nouveau plongé dans la lecture (j'en étais au 3/4 de "les deux tours" à peu près). J'ai été transporté par le style de l'auteur et en quelque heure j'ai vu défiler de nombreuses pages. Il ne me reste plus que la partie "le retour du roi" à lire. Je le reprendrai ensuite afin de retrouver les épisodes qui ne se sont pas gravés dans mon esprit complètement qui ressurgissent (ce qui est bon signe) et pouvoir vous livrer une chronique convenable.
De même quelqu'un qui décide de lire un livre uniquement pour le descendre en flèche trouvera des exemples qui lui permettront d'inventer des arguments dans ce sens.
Et vous quel est votre état d'esprit pour la lecture?