Atelier magique pour recevoir d'excellents conseils en matière de création.
Livreaddict: un excellent forum pour qui veut partager ses lectures en toute sérénité. Claudia's Blog
Le gone du ChAâba, Azouz Begag
9/1/16
Aujourd’hui, à cause des évènements de 2015, j’avais envie de vous parler d’une ancienne lecture : Le gone du Chaâba, D’Azouz Begag, sans aucune considération pour ses opinions politiques.
C’est son autobiographie, dans laquelle il retrace son enfance dans les bidonvilles de Lyon. Lui, le fils d’immigré a eu la chance d’améliorer sa vie grâce à sa rencontre avec un véritable enseignant. Un de ces enseignants qui ont à cœur de faire leur métier : la transmission des connaissances. Pas de ces enseignants qui ont été recrutés uniquement pour leur capacité à répéter par cœur des leçons. On apprend qu’un professeur s’est tout simplement intéressé à lui et l’a éveillé à la richesse linguistique. Il n’était plus un fils d’immigré ou un récipient qu’on prend le matin sur une étagère et qu’on repose le soir bien rempli, mais un être humain à part entière, capable d'apprendre.
Si j’ai lu ce livre, c’est parce qu’il avait été conseillé par mes enseignants de sciences du langage. Ce livre représentait aussi une vue sur la langue parlée et des difficultés pour s’élever socialement quand on a la barrière de la langue (langue étrangère, argot...). Ce que j’ai retenu, c’est ce message d’espoir. On a toujours la possibilité de progresser, et de faire progresser autrui. Quelqu’un a cru en lui et lui a donné sa chance. Quelqu’un ne l’a pas considéré comme un rebu de la société.
En croisant ce livre, j’ai repensé à mes années soutien scolaire et centre aéré, à ces mômes considérés comme irrécupérables par le système scolaire, à cette fierté dans leurs yeux quand je les traitais comme les autres enfants : plus brillants et plus sages en apparence.
Un livre à remettre entre toutes les mains et plus particulièrement aux esprits bien-pensant considérant ceux qui n’ont pas eu leur chance comme des moins que rien